LAURENT DE BAKER: La culpabilité — La Sagesse de Ho’oponopono

10-la culpabilité

Ho’oponopono
~ DÉSOLÉ ~ PARDON ~ MERCI ~ JE T’AIME ~

|10|

~ LA CULPABILITÉ ~

Il existe différents types de culpabilité. Il y a ce qu’on regrette d’avoir fait: causer un imper, un accident, une séparation, un choix discutable… Ce qu’on a pas fait: « si j’avais su, j’aurais… » Et le fait d’avoir plus ou mieux que d’autres personnes (accompagné du sentiment de les déposséder de ce à quoi elles ont droit).

Combien de fois avons-nous rencontré des gens qui culpabilisaient de ne pas avoir pu sauver un parent d’une maladie grave – alors qu’ils étaient enfants et qu’ils n’y pouvaient absolument rien? Ou encore, d’avoir un parent handicapé et de culpabiliser parce qu’eux étaient en bonne santé.

Il faut se rappeler que ces personnes agissaient en fonction de leur état d’esprit du moment, de leurs capacités émotionnelles et surtout, sous l’influence de leurs programmations.

Tout ceci engendre des mémoires qui nous interdisent d’avoir plus, d’avoir mieux, ou d’être tout simplement heureux. Il ne sert à rien de culpabiliser, car vous ne pourrez jamais changer ce qui fut. Nettoyez ces mémoires, et accepter le bonheur que votre Moi Supérieur veut pour vous.



© (2017) Laurent Debaker — La Sagesse de Ho’oponopono

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.